18.08 2018

Combien coûtent les frais de gestion de votre assurance vie ?

Assurance vie
Photo Combien coûtent les frais de gestion de votre assurance vie ?

Parmi les frais liés à l'assurance vie, il existe les frais de gestion assurance vie. Exprimés en pourcentage, ces frais sont calculés en fonction de la durée du contrat d'assurance-vie. Le bénéficiaire doit les payer mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon les termes du contrat d'assurance. Découvrez dans cet article quelques informations supplémentaires pour mieux comprendre de quoi il en retourne.

Généralités sur les frais de gestion de l'assurance vie

Perçus par l'assureur tous les ans sur le montant total de l'épargne, les frais de gestion sont inévitables. Ce sont les frais qui correspondent au pourcentage de la valeur acquise du contrat. Calculés en fonction du type de capital investi, les frais de gestion correspondent à 0,6 % du capital qui a été investi en fonds euro ; et 0,9% pour le capital investi en unités de compte (contrat multi-support).

En termes d'assurance vie, vous pouvez éviter de payer les frais de versement, appelés aussi frais d'entrée. Dans certains cas, les frais d'arbitrage peuvent aussi ne pas être payés par l'assuré. Avec de bons conseils, vous pouvez éviter de payer des frais cachés. Mais contrairement à tous ces frais, les frais de gestion pour une assurance vie sont obligatoires et doivent être payés dès la conclusion du contrat.

A quoi servent les frais de gestion ?

Les frais de gestion assurance vie sont perçus de manière régulière par l'assureur. Cette somme est destinée à couvrir les dépenses de l'assureur pour la gestion du contrat d'une part, et à constituer une provision pour garantir la sécurité de l'épargne d'autre part.

Les frais de gestion servent également le bénéfice et l'alimentation des fonds propres de la société d'assurance. Ainsi, ce sont donc des prélèvements obligatoires qui sont utilisés pour sécuriser les fonds de l'assuré, mais aussi pour alimenter les caisses de la société d'assurance. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter les sites des compagnies d'assurance. Filiassur, un courtier d'assurance leader dans son domaine, propose plusieurs types de solutions de prévoyance et sera à mesure de vous renseigner sur ce sujet.

La durée du prélèvement des frais de gestion selon le type de contrats

Pour les contrats à primes temporaires, les frais de gestion des assurances vie sont prélevés pendant toute la durée du prélèvement des versements des primes. Ils seront ainsi provisionnés jusqu'à couvrir les dépenses liées à la gestion du contrat. Pour les contrats décès, ces frais sont destinés aux mêmes usages et seront aussi destinés à couvrir les écarts aléatoires entre la fréquence réelle des décès et la mortalité théoriques. Dans ce cas il s'agit plutôt de provision pour compenser les pertes liées à la mortalité.

Il est à noter que si les frais de gestion sont élevés, ils lèsent le capital du souscripteur. Il est donc conseillé de choisir un contrat d'assurance vie avec des frais de gestion relativement bas. Faites-vous correctement conseillé, car vous pouvez par exemple opter pour des frais d'entrée plus élevée à la place. Filiassur, présent dans plusieurs pays notamment en Italie, en Espagne et en France, se distingue notamment par une qualité de service exemplaire. Il pourra ainsi vous renseigner sérieusement avant votre souscription.